Rechercher

Le label FSC

Pour tenter d’enrayer la destruction des forêts tropicales, l’éco certification est née après le Sommet de la Terre de Rio, en 1992. Elle est soutenue par les principales organisations non gouvernementales (ONG) (WWF, Greenpeace, et certains membres des Amis de la Terre).

Le FSC, pour Forest Stewardship Council ou, en français, « Conseil de bonne gestion forestière », offre aux consommateurs la garantie que le bois utilisé dans la fabrication du produit provient d’une forêt gérée durablement (au niveau environnemental, social et économique). Les principes et  les critères du FSC s’appliquent à toutes les forêts de la planète : tropicales, tempérées et boréales, qu’elles soient anciennes (primaires) ou de plantation (secondaires).

www.fsc.org 

Le label PEFC
Créé en 1998, à l’initiative des propriétaires forestiers de six pays européens (Allemagne, Autriche, Finlande, France, Norvège et Suède), la marque PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) garantit que le matériau bois est issu de forêts gérées durablement selon les règles définies par les associations régionales.

www.pefc.org


Le label ONF
ONF Energie Bois® est un réseau développé par l'ONF, qui regroupe des acteurs et des produits réunis dans une démarche commune autour du bois énergie. Elle porte une offre complète en combustible bois : bois de chauffage, granulés bois et plaquettes forestières.ONF Energie Bois a été fondé sur des valeurs et des engagements communs à ceux de l’ONF, à savoir :la sécurité de l’approvisionnement en biomasse forestière,la garantie de la gestion durable de la ressource forestière,la garantie de produits de qualité,le souci de la prise en compte de l’impact environnemental dans les processus de production.Le bois est issu de forêts locales gérées durablement et certifiées PEFC. Les forêts certifiées PEFC garantissent la durabilité de la gestion forestière aux niveaux écologique, social et économique.
www.onf.fr 

le label NF Bois de chauffage
La marque NF Biocombustibles solides, développée par l'institut technologique FCBA sous mandat de l'AFNOR, est une marque générique englobant différents produits tels que le bois de chauffage, les granulés, les briquettes et le charbon de bois. Elle garantit la conformité des biocombustibles solides à un référentiel précis, intégrant non seulement les exigences normatives mais aussi les contraintes liées à la logistique de façon à préserver les caractéristiques certifiées du produit jusqu'au client final.
www.nfboisdechauffage.org